Autologis - Logo
L’installation d’une infrastructure de recharge doit être réalisée par un installateur certifié IRVE Qualifélec ou AFNOR. Pour bénéficier des aides du Programme ADVENIR, l’installateur doit avoir une offre labélisée.
 

Profitez de nos solutions de financement

Formulaire de demande de devis en ligne

Vous avez acheté ou vous envisagez d’acheter un véhicule électrique et vous habitez dans un immeuble. Vous voudriez trouver une solution simple pour pouvoir recharger votre véhicule sur le parking commun de votre copropriété.

Seulement, la tâche peut être compliquée si votre voisin ne veut pas investir pour l’installation de bornes de recharge collectives. Vous l’avez compris, votre projet peut vite devenir contraignant si la copropriété refuse de mettre en place des bornes de recharge. En règle général, il s’agit d’un problème pécunier, car bien souvent, votre voisin n’ investirait pas dans ce type de projet si il ne dispose pas de véhicule électrique.

Autologis peut vous aider à trouver des solutions en tenant compte de l’avis de votre syndic de copropriété.

Les solutions

Nous pouvons vous accompagner pour l’installation de votre point de recharge dans votre copropriété

Premier cas : Accord collectif

C’est le meilleur des cas. A l’issue de l’assemblée générale de syndic, tous les copropriétaires sont d’accord pour financer l’installation de bornes de recharge.

Avant la réalisation des travaux, il faut prendre contact avec des entreprises spécialisés qui conseilleront le syndic sur le choix du matériel en fonction de la configuration technique du bâtiment.

Il faudra aussi réfléchir au mode de facturation pour les utilisateurs des bornes de recharge. Une gestion direct par le syndic ou une gestion par une société d’exploitation de borne de recharge.

L’alimentation électrique de l’installation se fera en passant par une ligne dédiée indépendante de l’installation existante. ENEDIS devra donc mettre en place un nouveau point de livraison (PDL) électrique.

Deuxième cas : Pas d’accord collectif

Si, lors de l’assemblée générale du syndic de copropiété, vous ne parvenez pas à obtenir un accord, vous pouvez néanmoins invoquer « le droit à la borne ». Il s’agit d’une disposition permettant aux propriétaires de véhicules électriques de pouvoir installer une borne de recharge à titre individuel même si le syndic ne le souhaite pas.

Il suffit d’en faire la demande au syndic par voix postale avec AR. Si il n’y a pas eut de réponses dans un délai de 3 mois, le propriétaire ou le locataire peut effectuer les travaux à ses frais. Dans ce cas, l’installation partira du tableau électrique de son appartement. Cette solution peut devenir compliquée surtout si l’installation débute au 4ème étage.

Le syndic peut aussi autoriser le propriétaire du véhicule à effectuer les travaux à partir des locaux communs à la copropriété généralement situés en rez de chaussée ou en sous sol. Une  facturation propre à l’usager sera émise par le syndic avec la mise en place d’un système de comptage dédié.

Troisième cas: Location ou abonnement à des infrastructures de recharge

Il s’agit de solutions spécialement créées pour les copropriétés. 

Certaines sociétés se sont spécialisées sur l’offre clé en main, pour la mise à disposition d’infrastructures de recharges.

Ils installent les bornes de recharge à leurs frais et proposent soit un service de location ou un service d’abonnement.

Le service de location est dédié aux syndics qui souhaiteraient gérer la facturation de l’électricité aux divers usagers des infrastructures. La part de maintenance sera prise en charge par la société de location.

Le service d’abonnement est dédié aux syndics qui n’ont pas réussis à obtenir un accord sur le financement mais qui ne sont pas opposés à la mise en place de bornes. Les abonnements seront souscrits à titre individuel via une carte RFID.

A noter que pour avoir accès à une de ces deux solutions, il faudra un minimum requis d’usager dans la copropriété.

Formulaire de demande de devis en ligne

Entreprise certifiée IRVE

Qualifélec N° ° 51-RF-53834-039